
Une Contrée sauvage appelée Courage est un vibrant hommage au Québec, une lettre d’amour écrite en exil de 2005 à 2008, en collaboration avec une metteure en scène danoise, Jette Bastian, et un musicien breton, Alan Madec. Le spectacle réfléchit au véritable rôle de l’artiste, tente de le définir, de l’agrandir, de l’affranchir.
Pol Pelletier a créé un personnage de mendiante, car elle considère que cet archétype correspond à l’essence même de l’artiste. Les véritables artistes et les mendiant.e.s, les nomades, seraient-ils les derniers êtres libres? Ni docile, ni dépendante de l’État, l’artiste-offrande, l’artiste-dépouillement, l’artiste-dépassement et l’artiste-guérisseuse. L’héroïne de la Contrée sauvage, Ramie (acronyme pour Royale Artiste Mendiante Itinérante Extatique), est une radieuse ramancheuse. Elle vit dehors, avec les oiseaux. Une des fonctions de la Ramie, artiste sacrée et clocharde céleste, est de garder dans sa mémoire des trésors oubliés qui reflètent l’inconscient de son peuple. Une Contrée sauvage appelée Courage est un spectacle de cabaret qui présente des textes héroïques, des chansons et des danses tirées du répertoire des opprimés. Ramie a une autre fonction: amener la nature dans les théâtres et l’incarner. Les textes qu’elle offre sont remplis de bêtes, d’eau, de terre. Parmi ceux-ci, Les Vaches de nuit de Jovette Marchessault et Élégie au génocide des nasopodes de Michel Garneau.
----
Une Contrée sauvage appelée Courage, spectacle écrit, joué et mis en scène par Pol Pelletier en collaboration avec Jette Bastian et un musicien breton, Alan Madec, en France dans les villes de St. Brieuc, Lannion, Guingamp, Quimper, Lanester et Paris., 2005-2008 ; à Ex-Centris, Montréal, 2009
