Nicole, c’est moi

Robert Etcheverry
Année de création:
2004
Texte de:
Mise en scène:
Interprètes:

Dans Nicole, c’est moi, Pol Pelletier refait l’histoire du monde à partir de notre ancêtre, l’homo erectus, qui a vécu il y a 70 000 ans. Elle fait un tour du côté de Mexico, entre la Basilique et les vestiges aztèques, jusqu’au volcan Popocatépetl, puis revient au Québec où tout le monde s’acharne à rire. Elle scrute la « série du millénaire » à la télévision de Radio-Canada où, sur 1000 ans, on n’a trouvé que deux femmes importantes à célébrer, et encore Simone de Beauvoir elle-même a failli ne pas y figurer. Elle cherche des femmes, elle les retrace, elle appelle ses aînées, ses ancêtres, elle ressuscite l’abbesse Hildegarde von Bingen, enfouie au XIIe siècle, Camille Claudel, la folle, qui détruisait ses œuvres, Françoise Loranger, auteure de théâtre, qui a chamboulé les règles du théâtre au Québec, et termine en prenant dans ses bras les 14 victimes de Polytechnique, assassinées il y a 20 ans, une tragédie qu’on a très vite enfouie au fin fond de notre inconscient collectif, de peur de découvrir ce qu’elle signifiait.

Nicole, c’est moi avait d’abord été présentée sous le titre Cérémonie d’adieu, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, en décembre 1999. Le spectacle a été créé à Montréal en 2004 à Espace Go, présenté au Théâtre de la Bordée à Québec, puis a été repris en France de 2005 à 2008. Le spectacle a été joué en France dans les villes de Guingamp, Dinan, Saint-Brieuc, Trégueux, Briec, Landivisiau, Quimper, et Fontenay-aux-Roses dans la région parisienne. Un extrait de Nicole, c’est moi a également été présenté dans le cadre du concert Bleu silence, à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM, pour la commémoration du 20e anniversaire de la tuerie de Polytechnique, le 6 décembre 2009.

 

 

----

  • Nicole, c’est moi, spectacle solo écrit, joué et mis en scène par Pol Pelletier, co-production Pol Pelletier-Hélène Pednault-Espace go, à Espace Go, novembre 2004. Repris par la Compagnie Pol Pelletier et joué au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp et au Théâtre des Jacobins à Dinan, en France, pour le Festival Paroles d’hiver, en octobre et décembre 2005 ; au Théâtre de la Bordée, à Québec, en 2006 ; au Festival Paroles d’hiver à St-Brieuc, France, en novembre 2006 ; à  Briec, Trégueux, Landivisiau, décembre. 2006 ; à Fontenay aux Roses en 2007, à Quimper en 2008, France.
  •  
  • Avec Nicole, c’est moi, 2005 à 2008
  • -En France dans les villes de Guingamp, Dinan, Colombes, St. Brieuc, Trégueux, Briec, Landivisiau, Quimper et Fontenay aux Roses

Vidéos

Photos