
Vendredi 11 septembre 2015 à 20 h
Au Centre humaniste du Québec1225, boulevard Saint-Joseph (coin De La Roche)Montréal
Pouvons-nous guérir les traumatismes collectifs?
Les événements du 11 septembre 2001 ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde et ont provoqué un choc psychologique considérable.
Que signifie le 11 septembre aujourd’hui?
Pol Pelletier croit que les traumatismes collectifs doivent sortir de l’ombre pour arriver à être transformés. Depuis plusieurs années, elle crée des événements-spectacles lors de dates anniversaires importantes comme le 6 décembre (en 2012), ou les Événements d’octobre (en 2014). Elle agit comme une sonde qui atteint les couches profondes de l’inconscient collectif. Les résultats sont toujours inattendus. Des exercices sont proposés au public avant et après la performance pour cerner le contenu qui émerge de l’inconscient.
« Le jour où tombent les tours, la robe blanche se lève. »
Le 11 septembre, pour provoquer l’émergence de l’inconnu, Pol Pelletier fera une lecture-spectacle de sa dernière pièce, La Robe blanche, dont le personnage principal est une petite fille de 3 ans.
L’enfant à la robe blanche révèle le rôle que le clergé et l’Église catholique ont joué dans la fabrication de l’identité québécoise.
La Robe blanche est une analyse historique mais aussi contemporaine,la société québécoise étant toujours dirigée par un « clergé » qui ne porte pas soutane, mais qui perpétue les mêmes habitudes mentales.
Le 11 septembre, de quoi avons-nous peur?
Un portrait inédit, choquant, jamais entendu.
La performance sera suivie d’une discussion avec Pol Pelletier, qui présentera les fondements de sa méthode : La Présence est une école sauvage. Une méthode qui permet de révéler les structures cachées des corps, des psychés, des bâtiments, des villes, de tout système quel qu’il soit, et peut redonner une vitalité perdue à un organisme stagnant. Pol Pelletier se servira du lieu où se déroulera la performance, le Centre humaniste du Québec, pour démontrer les lois fondamentales de cette méthode.


